Le bon entraînement quand on veut débuter en tant que tatoueur

tatouage amateurDevenir tatoueur n’est pas un projet facile. Bien que l’accès à l’activité soit plus facile aujourd’hui, se démarquer de la concurrence reste un véritable travail. De plus, on peut noter que tatouer une personne demande certaines connaissances et une véritable maîtrise des techniques de tatouage et de l’usage des équipements de tatouage. Un apprenti tatoueur se doit aussi de connaître les règles d’hygiènes requises lors d’une session de tatouage et de savoir gérer les différents obstacles à surmonter. Reproduire différents styles et motifs de tatouage peut être assez difficile et fatiguant, il faut donc être déterminé et s’exercer constamment afin de pouvoir tatouer les personnes correctement et améliorer sa technique de tatouage. Bien s’entraîner avant de commencer son activité de tatoueur permet alors d’être prêt à s’engager professionnellement dans le métier. Dans cet article, je vais essayer de vous exposer les points importants à voir pendant cet entraînement.

Se familiariser avec les techniques de dessin

Le métier de tatoueur implique de grandes compétences en dessin. Il est donc normal pour un apprenti tatoueur d’apprendre à dessiner de manière professionnelle afin de reproduire n’importe quel motif ou style de tatouage. Cela lui permet également de personnaliser ses tatouages et de s’adapter aux besoins et envies de ses futurs clients. Vous devez dessiner constamment afin d’acquérir de l’expérience. Bien entendu, tatouer une personne équivaut à dessiner sur des surfaces souvent arrondies, c’est pourquoi il est utile de préférer les supports arrondis lorsque vous vous entrainez à dessiner. Vous pouvez aussi vous entraîner sur le corps d’un ami avec du henné ou encore des feutres non toxiques et lavables. Vous pourrez ensuite commencer à reproduire différents motifs et à les encrer lorsque vous aurez parfaitement assimilé les différentes techniques de dessin utilisées pour la réalisation des tatouages.

 Connaître les équipements de tatouage

Utiliser pendant de longues heures les équipements de tatouage peut être fatigant et il faut faire toujours attention pour ne pas blesser les personnes à tatouer ou rater les motifs que l’on réalise. C’est pour cette raison qu’avant de se lancer dans une carrière de tatoueur, il est conseillé de se familiariser avec leur utilisation. Il faut savoir que la machine à tatouer peut être assez lourde quel que soit son modèle. Il est donc utile de s’entrainer à tatouer avec un crayon alourdi pour s’habituer à son utilisation. Vous pouvez aussi utiliser une machine à tatouer bon marché avec un crayon ou un feutre fixé au bout au lieu d’une aiguille. Cela vous permet entre autres de vous habituer aux vibrations de la machine. Vous devez aussi connaître parfaitement tous les modèles d’encre et les différents types de machines à tatouer.

Commencer à s’entraîner avec une machine à tatouer

Une fois l’ensemble des méthodes citées plus haut acquises, il est possible pour l’apprenti tatoueur de commencer à s’exercer avec un vrai appareil à tatouer. Bien entendu, il n’est pas encore recommandé de s’exercer directement sur la peau d’une personne, mais plutôt préférer d’autres supports similaires. Vous pouvez ainsi vous initier au tatouage sur une peau synthétique, sur un fruit arrondi ou encore sur une peau de cochon. Lors de la pratique, il est néanmoins important de s’exercer à tatouer à la bonne profondeur. En effet, vu que la peau humaine se compose de différentes couches, il est important de faire pénétrer l’aiguille profondément, mais aussi de veiller à ce que l’encrage ne s’effectue pas seulement au niveau de l’épiderme au risque que le motif de tatouage s’estompe au fil du temps. Il faut donc viser la couche intermédiaire située à un ou deux millimètres sous la surface de la peau. D’autres conseils ou un avis sur cet article ? N’hésitez pas à faire un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :