Comment connaître s’il y a une infection au niveau de son tatouage ?

tatouage infectionIl faut savoir que si l’envie vous prend de vous faire faire un tatouage, la période de cicatrisation n’est pas vraiment une partie de plaisir. En effet, les tatouages sont toujours gênants durant les heures et les jours qui précèdent leur réalisation. C’est souvent normal de ressentir ces gênes, mais cela peut aussi être dû à une infection au niveau du tatouage. Cette infection peut s’avérer plus ou moins grave en fonction de la situation. Il faut donc connaître certaines informations sur les risques d’infections ainsi que leurs symptômes. Il faut aussi en savoir plus sur les alternatives de préventions et les soins nécessaires pour guérir ces infections. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les symptômes

Avant toute chose, il est important l’ensemble de symptômes laissant à penser à un cas d’infection. Bien entendu, il faut un certain temps avant de pouvoir déterminer avec certitude s’il s’agit bien d’une infection. Il faut noter que juste après avoir réalisé votre tatouage, vous remarquez généralement que toute la zone où a été réalisé le tatouage est sensible, rouge et gonflée. Il est alors difficile de savoir s’il y a une infection ou non. Il faut donc attendre au moins 48 heures avant de connaître l’état du tatouage. Après quelques jours, il faut en règle générale surveiller le degré d’inflammation et dans le cas où le tatouage reste encore très douloureux, démange fortement ou dégage encore de la chaleur en grande quantité, c’est qu’il y a infection. C’est également le cas si la peau est très gonflée ou qu’elle dégage des sécrétions malodorantes.

Les traitements

Après avoir vu les symptômes d’une infection de tatouage, nous allons voir les alternatives de traitement qui s’offrent à vous. Le mieux si l’on est en présence d’une infection est de le montrer tout de suite au tatoueur. Il pourra ainsi vous donner son avis et ses recommandations. Cependant, dans le cas où vous remarquez des sécrétions malodorantes provenant de la zone tatouée, il est indispensable de consulter tout de suite un médecin afin de connaître le traitement approprié. Pour ce genre d’infection, on prescrit souvent la prise d’antibiotiques ou encore l’application d’une crème spécifique sur la zone de la peau touchée. Il faut également penser à nettoyer régulièrement la plaie et veiller à ce qu’il reste au sec et non exposé aux éléments extérieurs et à l’air libre. Le port de compresse peut alors être recommandé avec des consignes précises.

Les démarches préventives

Soigner une infection de tatouage demande souvent plusieurs jours. Il est donc utile de faire en sorte d’éviter autant que possible ces infections. Cela dépend généralement des produits utilisés par le tatouer, du respect des règles d’hygiène lors de la session de tatouage et des soins appliqués lors de la période de cicatrisation. Il faut aussi savoir que les allergies sont souvent à l’origine des infections. Il faut donc se renseigner autant que possible sur les produits qui pourraient provoquer chez vous des crises d’allergie. Il faut ensuite bien choisir votre tatoueur en tenant compte de la qualité de ses réalisations, de son hygiène et les avis de ses clients. Bien entendu, le tatouer doit également utiliser des aiguilles neuves afin d’éviter les risques sanitaires. Il faut également veiller à bien entretenir le tatouage une fois réaliser et le garder propre et bien aéré. Vous avez d’autres conseils en ce qui concerne les infections de tatouage ? Exprimez-vous dans un commentaire.

Publicités

2 commentaires sur “Comment connaître s’il y a une infection au niveau de son tatouage ?

Ajouter un commentaire

  1. Salut,
    Je découvre ce site très sympa sur l’univers des tatouages. C’est important de se rassurer avant de se faire tatouer. Connaitre les risques d’infection et savoir les reconnaître en fait partie. Bravo pour cet article

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :