Tatouages et piercing, récap des choses à savoir

On peut noter qu’aussi bien le piercing que le tatouage constituent des pratiques qui connaissent un large succès auprès des jeunes, mais aussi des hommes et femmes du monde entier. Que ce soit pour exprimer un message important ou encore pour obtenir un signe particulier, les passionnés ne cessent de chercher de nouveaux motifs et dessins pour les tatouages et de nouveaux modèles pour les piercings. Par ailleurs, on peut noter que les techniques utilisés pour leur réalisation sont de plus en plus efficaces et de plus en plus évolués. Voici quelques informations utiles pour ceux qui souhaitent sauter le pas et avoir leurs propres tatouages ou piercings.

Les risques liés à leur réalisation

Effectivement, il y a plusieurs risques pour ce qui concerne la réalisation des tatouages, mais également des piercings. Les séances chez un tatoueur ou un pierceur impliquent un grand risque d’infection pour le client et lui-même. En effet, on peut noter que des règles d’hygiènes doivent être respectées pour éviter la pénétration de gemmes dans la peau. Ces règles permettent aussi de prévenir des bactéries et virus transmis par l’intermédiaire des éventuelles projections de liquides biologiques, d’encre et de sang pouvant constituer une source de contamination. Voici quelques exemples : nettoyage régulier des locaux, stérilisation du matériel, choix de bons types d’encre, conseils adaptés concernant la cicatrisation des tatouages ou des plaies liées aux piercings, précautions, recherches de contre-indications en cas de traitement médical du client…

Les choses à faire avant l’acte

Pour s’assurer du bon déroulement d’une séance de piercing ou de tatouage, il est important en premier lieu de bien choisir l’opérateur avant la réalisation du piercing ou tatouage. Il est utile de s’informer sur les avis des clients qui ont déjà travaillé avec le prestataire choisi. Il faut aussi veiller à visiter les locaux dans lesquels il travaille pour contrôler leurs propretés et vérifier par la même occasion que l’opérateur respecte bien les réglementations en vigueur. Il faut également l’interroger sur l’équipement et le matériel qu’il utilise et s’assurer que ses encres ne contiennent pas de para-phénylènediamine. Pour les piercings, il est utile de préférer les bijoux en or ou en acier chirurgical.

Les choses à faire pendant et après la réalisation

Durant la phase de réalisation, l’opérateur doit absolument se laver les mains avant d’intervenir et porter des gants stériles. Spécifiquement pour le tatouage, la peau du client doit être désinfectée avant l’acte et pour le piercing le pierceur ne doit pas porter de bijoux et avoir les ongles courts. Le bon déroulement de l’acte dépendra ensuite du savoir-faire et de la technique utilisée par le pierceur ou le tatoueur. Après la session, il est important pour celui qui vient de se faire percer ou tatouer d’adopter une bonne hygiène corporelle. Il doit également éviter le contact des mains et les frottements des vêtements avec la zone de la peau qui cicatrise pour une meilleure cicatrisation. Il faut également adopter plusieurs habitudes comme le nettoyage quotidien de la zone du tatouage ou du piercing. Connaissez-vous d’autres conseils à proposer aux futurs tatoués et percés ? N’hésitez pas à donner votre avis.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :