Le tatouage fait main ou le « hand-poked tattoo »

tatouage hand pokedIl y a plusieurs façons de se faire tatoueur et les possibilités en termes de styles et de motifs pour le tatouage sont quasi-illimitées. Tatouage entier sur le corps, tatouage minimaliste, tatouage maori, tatouage noir et blanc, tatouage à l’encre blanche, tatouage coloré, tatouage tribal, tatouage celtique…, tout est une question de choix et de préférences. La qualité du tatouage dépend généralement du savoir-faire du tatoueur choisi et des produits qu’il utilise pour réaliser le tatouage. Bien entendu, la technique de tatouage influe également sur le rendu final du tatouage sur la peau. En parlant de technique, il faut noter que depuis des années les tatoueurs privilégient l’utilisation de machines à tatouer. Cependant, le tatouage fait main tend à regagner en popularité. Faisons le point sur cette technique de tatouage.

Pourquoi faut-il du courage pour le passage à l’acte ?

Il faut noter que le hand poked tattoo est un art ancestral qui consiste à réaliser un tatouage en piquant la peau essentiellement avec des aiguilles non mécanisées. Il était autrefois réservé aux tatouages DIY et aux tatouages de prison, mais maintenant il commence à se démocratiser et bon nombre de tatoueurs commencent à s’y intéresser de même que les adeptes de tatouage et les curieux. Il faut dire que la technique s’est nettement améliorée et le rendu des motifs est aussi esthétique que les tatouages réalisés à la machine. Concernant la douleur liée à la réalisation du tatouage, on peut noter que le piquage fait moins mal sur le moment, cependant les séances durent plus longtemps qu’une session de tatouage conventionnelle. Il faut donc avoir du courage et bien se préparer avant de se lancer dans un tel projet.

Comment se passe la session de tatouage ?

Une séance de tatouage fait main n’est pas si différente d’une séance de tatouage fait à la machine. Elle dure néanmoins un peu plus longtemps et on peut noter que les coups d’aiguilles sont plus espacés. Il faut également savoir que cette technique de tatouage permet de réaliser certains tatouages difficilement réalisables à la machine. Il s’agit des tatouages dotwork ou des tatouages nécessitant une grande précision telle que les tatouages mandalas. Le tatoueur qui sera amené à effectuer le tatouage doit généralement bien choisir ses équipements et bien stériliser son matériel. Il peut ainsi éviter les risques d’infections liés au piquage de la peau. Concernant la mise en œuvre du tatouage, le tatoueur effectuer le tatouage à main levée ou à partir d’un motif prédessiné appliqué sur la peau. La durée de la séance peut varier en fonction de la taille et des dimensions du tatouage. Une fois le tatouage fini, il sera nécessaire de bien l’hydrater afin d’optimiser son processus de cicatrisation. Que pensez-vous de cette technique de tatouage ? Avez-vous déjà fait un hand poked tattoo ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :