Est-ce qu’une personne atteinte de spasticité peut-elle se faire tatouer ?

tatouage spasticitéPour aujourd’hui, je sors un peu de mes thèmes habituels pour un sujet assez sérieux. Il s’agit de la possibilité pour les personnes atteintes de spasticité de se faire faire un tatouage. D’après mon expérience et certains retours d’expérience que j’ai pu lire sur Net, j’ai pu conclure que ce n’était pas impossible. Il est néanmoins assez difficile de réaliser les séances de tatouage dans les meilleures conditions, car il y a réellement des risques à ne pas négliger. Cependant, le risque le plus grand est que le tatouage soit raté, ce qui pourrait être une énorme déception pour le tatoué et pour le tatoueur. Ce type de session doit alors s’effectuer dans des conditions plus particulières. Voici quelques astuces pour qu’un tatouage soit réalisé sans accro si l’on est spastique.

Définition de la spasticité

Par définition, la spasticité est un syndrome provoquant une exagération permanente et involontaire du tonus musculaire d’un segment du corps. C’est une forme d’hypertonie musculaire pouvant être causée par des lésions, des traumatismes ou autres pathologies. La spasticité peut alors provoquer des douleurs au niveau des articulations, des risques d’escarre, des déformations orthopédiques ainsi que différentes gênes. Elle atteint essentiellement les muscles au niveau des fléchisseurs de hanche, des extenseurs de genou, des adducteurs de l’épaule, des doigts, du poignet et même des fléchisseurs de coude. Elle peut être douloureuse dans certains cas, mais les personnes atteintes ont une impossibilité à contrôler leurs mouvements.

Les problèmes éventuels lors des séances de tatouage

Afin de résumer comme il se doit le souci de la spasticité, je vais vous demander d’imaginer que vous en êtes atteint. Vous avez alors des réactions exagérées quand on vous touche. Alors que normalement quand on vous touche le bras vous n’avez qu’une petite réaction, si vous êtes spastique c’est tout votre bras qui se soulève. Pensez alors au fait que lors d’une séance de tatouage, le tatoueur est amené à réaliser plusieurs vas et viens sur la peau avec des aiguilles. Il est difficile pour une personne spastique de rester immobile et de réprimer ses contractures, d’autant plus que la réalisation d’un tatouage peut être plus ou moins douloureuse. Heureusement, avec quelques actions et quelques précautions, une personne spastique peut tout à fait se faire faire un tatouage de qualité.

Les conseils pour réussir ces sessions

On peut noter qu’en adoptant certaines démarches de la part du tatoueur et du futur tatoué spastique, une session de tatouage peut se dérouler dans les meilleures conditions. Le plus important lors de ces séances est que la personne à tatouer soit à l’aise, il doit donc exister une certaine confiance entre les deux parties. Il est aussi préférable avant la réalisation du tatouage que le tatoueur soit informé du handicap que peut être la spasticité de la personne. Afin de réduire les contractures lors de la séance, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante sur la peau. Néanmoins, vaut mieux se mettre d’accord avec le tatoueur, car ce genre de crème peut influer sur le rendu final du tatouage. L’avantage du tatoueur est qu’il a les mains en contact avec la peau de son client quand il fait un tatouage, il peut donc sentir s’il y a une contracture et faire une pause avant de reprendre son travail. Bref, voilà tout ce que je sais sur le sujet, n’hésitez pas à donner un avis dans un commentaire ou d’autres informations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :