Les informations essentielles sur les machines à tatouer

DermographeComme je l’ai dit dans mes précédents articles, le métier de tatoueur intéresse de plus en plus bon nombre de personnes. Or, afin de pouvoir exercer cette activité, il est important d’acquérir les connaissances nécessaires sur les normes d’hygiènes et les techniques relatives au tatouage. Il faut également disposer d’un matériel performant et adapté à son activité. En parlant de matériel, on peut noter que tous tatoueurs utilisent aujourd’hui des modèles de spécifiques de machine à tatouer en fonction de leurs styles, mais aussi des types de tatouage qu’ils sont amenés à réaliser. Bien entendu, il faut aussi certaines capacités pour pouvoir se servir de ces machines de tatouage. Voici quelques informations utiles si vous souhaitez acquérir une machine à tatouer de qualité.

Comment fonctionne un dermographe ?

Par définition, une machine à tatouer est un appareil portatif utilisé pour réaliser des images sur la peau. Il vous faut avoir une meilleure connaissance de ses composantes ainsi que de son fonctionnement pour pouvoir correctement l’utiliser. Un dermographe, se présentant généralement sous forme de pistolet, est essentiellement constitué de conducteurs de métaux. On y retrouve des ressorts et des bobines, mais également des vis, un porte-aiguilles, un grip, un tube à visser et un cadre. La machine à tatouer marche souvent en alternant le courant produit par ces bobines et un condensateur. Cela a pour effet de faire marcher les ressorts montés sur le cadre et qui poussent des aiguilles dans la peau. Ce sont ces aiguilles qui vont permettre d’introduire l’encre dans le motif préalablement dessiné sur la peau du futur tatoué.

Quels sont les différents types existants ?

Il existe de nos jours différents types et modèles de pistolet de tatouage. Choisir un style particulier est alors assez difficile, c’est pourquoi il est important de bien définir les inconvénients et les avantages de chaque modèle. Le modèle que j’utilise le plus fréquemment est la machine de tatouage à bobines. Cette machine a pour particularité d’être plus abordable, performante et puissante. Néanmoins, elle est assez lourde et n’est pas pratique pour les séances plus ou moins longues. Vous avez alors la possibilité d’opter pour d’autres modèles. On a le modèle pneumatique fonctionnant à l’aide d’un compresseur d’air et qui est facile à nettoyer et ne nécessite pas trop d’entretien. Il y a aussi la machine de tatouage rotative appréciée pour ne pas causer trop d’irritation sur la peau ou encore la machine de tatouage de contour plus facile d’utilisation. Pour réaliser les ombres noires sur la peau, l’idéal est d’opter pour une machine de tatouage d’ombre.

Quelles sont mes recommandations ?

L’activité de tatoueur est un secteur d’activité très réglementé. Il est donc nécessaire que vous fassiez attention à l’hygiène de vos locaux, mais aussi à la propreté de votre matériel. Il vous faudra alors veiller à bien choisir votre machine à tatouer et à bien le stériliser avant et après chaque séance. Vous pouvez aussi le nettoyer régulièrement afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Concernant l’achat de votre matériel, le mieux est d’opter pour un modèle neuf. Cependant, si vous souhaitez acheter un modèle d’occasion, choisissez un appareil en parfait état. Bien entendu, n’oubliez pas de vous munir également des kits nécessaires aux machines de tatouage (aiguilles, encres, tubes, trousse de premiers soins…). Bref, voilà le plus important à connaître sur les appareils de tatouage. Si vous avez d’autres suggestions ou recommandations, n’hésitez pas à les mettre dans un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :