Comment faire pour devenir un artiste tatoueur ?

tatoueurBonjour et bonne année ! Pour bien la commencer, je vais aborder aujourd’hui un sujet qui peut vous intéresser sûrement, le métier de tatoueur. En France comme dans d’autres pays, la passion du tatouage s’est peu à peu démocratisée en l’espace de quelques années. On peut alors maintenant noter une augmentation du nombre de tatoueurs ce qui a conduit à la mise en place d’une réglementation sanitaire pour contrôler l’activité. L’acte du tatouage est devenu une action non anodine et une activité artistique très à la mode. De plus en plus de gens s’y essayent, mais n’ont souvent pas les informations nécessaires pour bien démarrer. Il faut d’autant plus disposer de différents équipements et matériels et le plus souvent d’un local. Ajoutons à cela les connaissances nécessaires à la pratique de l’activité. Voilà pourquoi en ce début d’année 2018, je souhaite apporter quelques précisions à propos de notre métier.

Une profession réglementée

Le métier de tatoueur exige certaines connaissances ainsi qu’une véritable maîtrise artistique et technique. Il faut aussi noter que l’acte de se faire tatouer implique très souvent des problèmes liés à l’intégrité physique et à la santé. De ce fait, si l’on veut exercer en tant que tatoueur, il est indispensable de prendre connaissance des réglementations et normes qui régissent cette activité. Il faut remarquer que les lois du monde du tatouage imposent à toutes personnes souhaitant réaliser des actes de tatouage de suivre au préalable une formation à l’hygiène et de travailler dans des locaux adaptés tout en déclarant son activité auprès de la préfecture. Il faut également que la personne dispose d’un équipement complet nécessaire à la réalisation de ses séances de tatouage. Donc, acheter un kit sur internet et pratiquer en tant qu’amateur n’est donc pas une option à envisager.

Les formations

Comme je l’ai dit un peu plus haut, il faut bénéficier d’une formation obligatoire pour pouvoir pratiquer en tant que tatoueur. Bien entendu, cette formation ne concerne que les conditions de salubrité et d’hygiène et non les techniques de tatouage. Il est donc normal de penser que d’autres formations sont à prévoir afin de connaître les rudiments de l’activité. Il est alors possible de suivre des formations payantes dispensées par de véritables professionnels. Cependant, il faut faire attention lors du choix de ses cours et bien vérifier les références du tatoueur choisi. Personnellement, je n’aime pas trop ce genre de cours et préfère les stages et séminaires donnés lors des conventions de tatouage. Vous pouvez néanmoins approcher un salon de tatouage et demander à suivre une formation en tant qu’apprenti. C’est comme ça que j’ai pu réellement connaître les rouages de mon activité.

L’apprentissage

Apprendre le métier de tatoueur constitue un long périple. Il faut donc avoir de bonnes bases pour espérer avoir de bons débuts dans cette activité. Vous avez alors à mon avis deux possibilités : devenir apprenti chez un salon de tatouage ou apprendre en autodidacte. En ce qui concerne la première option, l’apprenti tatoueur doit souvent effectuer différentes tâches dans le salon pour payer sa formation. En contrepartie, il acquiert l’ensemble des connaissances nécessaires pour la reconnaissance des lieux, du matériel et de son fonctionnement, de la préparation de l’équipement, les techniques graphiques et les styles de tatouage de base, les démarches pratiques et l’ensemble des démarches liées à l’hygiène. Par contre, la deuxième option n’est pas trop recommandée, mais si on la choisit il est important de bien choisir son matériel et de demander les conseils des professionnels pour éviter de répéter les erreurs techniques. Je pense qu’en plus de ces points, il est nécessaire d’avoir une bonne sensibilité artistique et travailler systématiquement ses dessins de tatouage pour pouvoir les améliorer. Sans oublier d’avoir une bonne interaction avec les gens. Voilà en gros ce qu’il faut savoir. Si vous avez un avis, n’hésitez pas à le mettre en commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :