Les tatouages et les bactéries

bactérieQuand il s’agit de tatouage, il faut souvent penser aux soins à apporter avant, pendant et après l’acte du tatouage. En effet, les risques d’ordre sanitaire sont assez élevés dans le domaine du tatouage. C’est surtout à cause des instruments et des produits qu’on utilise. Cela dépend également des conditions dans lesquelles a été réalisé le tatouage. C’est pourquoi les autorités ont mis en place diverses réglementations et normes à respecter dans les établissements et les salons de tatouage. On peut noter que bon nombre de parasites, virus, bactéries et spores peuvent entraîner les risques d’infection. Voici quelques précisions sur ces bactéries et sur comment les éliminer.

Petit rappel sur la relation de la peau avec les bactéries

On peut noter que la peau est un organe à la fois complexe et vivant. Il contient un nombre très important de bactéries, environ 1 million de germes par centimètre carré. Ces germes se développent essentiellement grâce à l’humidité, la nourriture et la chaleur. C’est ce que l’on appelle communément la flore. Elle peut être résidente et ne pas poser de problèmes, car elle contribue au bon fonctionnement de certaines parties du corps. Par exemple, les bactéries peuvent contribuer à l’optimisation de la digestion. La flore peut aussi être transitoire et les bactéries sont attrapées par contact avec la peau. Dans un cas comme dans l’autre, il est néanmoins nécessaire de les éliminer.

La durée de vie des bactéries

La bactérie est un être unicellulaire capable de vivre hors du corps humain à l’instar de tous les autres types de microbes. Il faut noter cependant qu’une fois arrivé dans le sang elle peut être très néfaste pour la santé. Il est donc normal de penser que leur présence lors de l’acte du tatouage est à éviter. Une bactérie a souvent une grande durée de vie, mais elle diffère d’une bactérie à une autre. Cette durée de vie dépend des conditions et du support. Si les conditions sont adéquates, la bactérie se transforme en spore qui peut durer plusieurs milliers d’années. Elle arrête alors sa prolifération, mais sera plus dure à éliminer.

Ce qu’il faut faire pour éviter leur prolifération et leur transformation

D’après les informations que j’ai exposées plus haut, il ne faut pas croire que les bactéries disparaissent d’elles-mêmes avec le temps. Il faut donc veiller à ce que les actes de tatouages s’effectuent dans les meilleures conditions d’hygiène. C’est pourquoi, en tant que tatoueur, je m’applique toujours à désinfecter les supports sur lesquels je travaille ainsi que mes matériels. Par ailleurs, je travaille sur des supports très lisses comme bon nombre de tatoueurs pour faciliter leur nettoyage avant et pendant les réalisations de tatouage. Pour ceux qui veulent se faire tatouer, le plus important durant les séances de tatouage est de toujours bien désinfecter les mains et la peau. Après, le tatouage doit recevoir divers soins qu’il ne faut pas négliger afin d’éviter les risques infectieux. Et vous, que pensez-vous de la lutte contre les bactéries de la peau ? Avez-vous d’autres conseils sur le sujet ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :