Comment bien aménager l’accueil de son salon de tatouage ?

tat1Un salon de tatouage est souvent divisé en plusieurs salles pour répondre parfaitement aux réglementations imposées par les administrations du monde du tatouage. Bien qu’étant la pièce la moins contraignante, l’accueil d’un salon de tatouage représente un lieu clé pour l’optimisation de l’activité du tatoueur. Il y accueille ses clients et y fixe l’ensemble de ses rendez-vous et de ses contrats. De ce fait, il est crucial de bien l’aménager. Pour cela, les perspectives de décoration sont nombreuses et il est tout à fait possible de se lâcher entièrement en choisissant une décoration adaptée aux goûts, mais aussi aux envies. Le plus important est cependant d’optimiser la fonctionnalité de la pièce et sa facilité d’entretien.

Le choix de l’aménagement

Quand il est question d’aménager un salon de tatouage, il existe en règle générale deux possibilités concernant la pièce d’accueil. On peut ainsi opter soit pour accueil ouvert soit pour un accueil fermé. Cependant, il est souvent recommandé d’opter pour un accueil fermé pour des raisons liées à l’hygiène et à la pudeur. Le fait d’opter pour un accueil fermé offre différents avantages, notamment le fait de rendre plus à l’aise les clients. En effet, en séparant l’accueil de l’espace de travail, le cadre est plus intimiste et on évite ainsi la prolifération des éventuelles bactéries. Bien entendu, cette option n’est pas souvent pratique pour les personnes travaillant seules, mais il est tout à fait possible d’installer une sonnette à l’entrée ou des caméras de surveillance pour contrôler les allées et venues des clients. Pour le choix des revêtements de la pièce, le plus important est d’opter pour une matière lessivable et de ce fait facilement nettoyable, évitez donc l’utilisation de moquette.

Le choix du matériel et des équipements

Outre le choix de l’aménagement, il faut également bien choisir son équipement pour optimiser l’espace d’accueil. Il faut donc prévoir assez de place pour stocker ces équipements et mobiliers ainsi que les éléments servant à la traçabilité des prestations du tatoueur. Il est donc possible de mettre dans la pièce d’accueil l’ensemble des mobiliers servant à l’archivage. On peut aussi y disposer un bureau ainsi que sa planche à dessin et son portfolio. C’est dans l’accueil que la personne souhaitant se faire tatoueur choisit son tatouage et que le tatoueur réalise tout le travail administratif indispensable pour son activité. Il faut cependant préciser que cette pièce ne doit pas accueillir d’animaux afin d’éviter la prolifération de maladies. Avez-vous d’autres idées ou recommandations concernant l’aménagement de la salle d’accueil d’un salon de tatouage ? N’hésitez pas à le partager dans un commentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :