La pratique sportive avant de se faire un tatouage, est-ce que ça va bien ensemble ?

sportBon nombre de sportifs sont aujourd’hui tatoués. Que ce soit dans les sport tel que le foot ou encore le basketball, on voit souvent des athlètes arborant fièrement leurs tatouages. On peut tout voir, des petits tatouages aux tatouages de grande taille, seulement une question subsiste. Est-il sans risque de se faire tatouer après avoir pratiquer du sport ? Je vais donc essayer d’analyser la situation et de recouper l’ensemble des faits que j’ai pu découvrir lors de ma formation de tatoueur et de mes recherches sur le domaine du tatouage.

Les sports d’entretien et la musculation

On peut noter qu’il existe de nos jours plus de discipline en sport qu’au niveau des autres domaines d’activité tel que celui du tatouage. Le sport a plusieurs avantages, non seulement, pour le corps, mais également pour l’esprit. Parlons de la musculation, c’est une discipline que l’on peut pratiquer pour participer à diverses compétitions ou juste pour entretenir son corps et garder la forme. On travaille ainsi les muscles en soulevant de lourdes ou de petites charges qui vont renforcer le tonus musculaire. Il faut alors noter que si l’on prévoit de se faire tatouer un peu après, il existe certains risques. Puisque la peau est vascularisée après l’effort, elle risque alors de ne pas accueillir convenablement l’encre de tatouage. Les pigments peuvent alors déborder de la zone à tatouer et les pigments vont fuser à travers la peau.

Les sports de haut niveau

Les sports de haut niveau sont connus pour nécessiter un entrainement souvent intensif. Elle demande donc des efforts souvent extrêmes et qui augmentent considérablement les afflux sanguin important, mais aussi les phénomènes de sudation répétées. Ce ne sont donc pas des conditions adéquates pour que le tatouage puisse bien être esthétique sur la peau. Il faut alors bien penser à la période pendant laquelle on peut se faire tatouer, environ 2 à 3 semaines après une séance d’entraînement.

 Les autres pratiques sportives

Il existe encore plusieurs types de sport. Parmi les plus appréciés, on retrouve la natation et les sports d’eau. Ces sports ne doivent pas être pratiqués avant une séance de tatouage. Cela pourrait, entre autres, rendre difficile la phase de cicatrisation du tatouage et provoquer des risques d’infection. On peut également noter qu’il est important de savoir que les tatouages réagissent assez mal aux frottements et à l’exposition au soleil. Il faut donc veiller à ne pas faire de sport en extérieur ou encore des sports de contact avant la réalisation d’un tatouage.

Conclusion

Après avoir étudié tout cela, on peut alors conclure qu’il n’existe pas de contre-indication particulière concernant le sport et le tatouage. On peut tout à fait se faire tatouer en tant que sportif, mais le plus important est de bien choisir le moment où se faire tatouer. Il faut aussi opter pour un bon tatoueur pour avoir un tatouage de qualité. Il faut également prévoir une période de pause pour ses entraînements et bien contrôler la cicatrisation de son tatouage. Et vous, que pensez-vous de l’acte du tatouage après une séance de sport ? Quelles sont vos recommandations ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :