Comment se passe la stérilisation et la désinfection dans un salon de tatouage ?

action 1La réalisation d’un tatouage doit comme je le répète souvent être effectuée dans de bonnes conditions d’hygiène et de propreté. C’est pourquoi il est important de bien agencer et aménager son salon de tatouage si on exerce une activité de tatoueur. Il est alors important de prévoir diverses pièces outre que la salle d’accueil et la salle de travail. Ces pièces servent essentiellement à la désinfection et à la stérilisation du matériel utilisé, notamment les aiguilles utilisées pour les tatouages. Quelles sont les particularités de ces pièces et leur importance ? C’est ce que nous allons vérifier dans cet article.

Une zone de désinfection propre

Un salon de tatouage doit avant tout disposer d’une salle dédiée à la désinfection et au traitement du matériel de tatouage. Cette salle doit être le plus lessivable possible. Il est alors conseillé pour un tatoueur démarrant son activité d’aménager une pièce où le sol, les murs et le plafond sont totalement nettoyables. Les murs et les plafonds doivent aussi être lisses et il est possible d’opter pour la pose d’un linoléum en guise de sol. Il est aussi important de noter que dans ce genre de salle l’usage de paillasses en inox est très recommandé, d’où l’installation de 2 bacs de désinfection. Cependant, l’usage de meubles en bois est à proscrire, car difficile à désinfecter.

Une zone de stérilisation appropriée

Lors de l’aménagement d’un salon de tatouage, il faut aussi penser à la mise en place d’une salle dédiée à la stérilisation. On y stérilise souvent les équipements de tatouage avant toutes interventions. Dans cette zone de stérilisation, on doit non seulement prévoir une partie pour les opérations de stérilisation, mais aussi une autre partie pour la rédaction des documents de traçabilités utiles pour garder une trace de chaque séance de tatouage. Bien entendu, il est possible de personnaliser cette pièce avec la mise en place de crédences. Cependant, il est important de veiller à installer du plexiglas sur le mur ainsi que sur le joint de silicone qui l’entoure.

Un lieu où stocker le matériel

Il ne faut pas aussi oublier que dans un salon de tatouage, le tatoueur est amené à réaliser plusieurs séances et à assister plusieurs clients. Il faut donc prévoir une pièce spéciale pour stocker le matériel utile à la stérilisation. Il peut s’agir des tests de Dick et de Bowie ou encore des gaines. Il faut alors prévoir différents meubles servant à ranger ces matériels. Vous pouvez alors opter par exemple pour un bac plastique à tiroir et à roulette. Vu l’importance de cette zone de stockage, il est important de noter que cette pièce est interdite au public. Elle doit donc être fermée et faire l’objet d’une signalétique pour prévenir les clients.

Pour vous, quelle est l’importance de ces pièces ? Pensez-vous qu’il est indispensable d’en bénéficier dans son salon de tatouage ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :