Se faire un tatouage est devenu très à la mode durant ces dernières années. Autrefois réservée à certaines communautés, la pratique du tatouage s’est démocratisée et il est possible aujourd’hui d’approcher un tatoueur ou un salon de tatouage pour se faire tatouer n’importe quel type ou style de tatouage. On peut alors se faire aussi bien un petit tatouage de papillon sur le bras ou en revanche opter pour un tatouage maori sur tout le long du corps. Tout dépend des préférences et des envies. Bien entendu, il est important de bien réfléchir avant de passer à l’acte. Mais une question subsiste. Peut-on se faire tatouer si on est enceinte ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Les risques
Passer sous l’aiguille d’un tatoueur pour une femme enceinte peut présenter certains risques. Bien que le corps médical affirme que la présence d’un tatouage sur le corps ne présente aucun danger pour l’enfant, il est assez déconseillé de se faire un tatouage durant la grossesse. En effet, d’après les études, il existe un risque infectieux à cause de l’utilisation d’aiguilles. Si les instruments du tatoueur ne sont pas bien stérilisés, il est possible que la femme enceinte contracte un virus ou une maladie infectieuse. Les plus fréquents sont le VIH Sida et les hépatites, ce qui peut aussi infecter le bébé.
Les autres soucis du passage à l’acte
À part les maladies, le fait de se faire tatouer peut également provoquer quelques désagréments pour la santé de la future maman. Le corps d’une femme enceinte est soumis à divers changements hormonaux et la peau change généralement durant la grossesse. Le problème des tatouages concerne surtout la phase de cicatrisation. En effet, ce processus est mis à mal par l’état du métabolisme de la femme. Il faut noter que durant sa grossesse, son système immunitaire est souvent sensible et moins performant que celui d’une femme normale. Sa peau peut donc avoir une intolérance aux produits et soins à appliquer sur le tatouage. Il y a là aussi des risques d’infection, mais le plus important est le stress que peut engendrer une séance de tatouage. De trop longues séances pourraient éventuellement déclencher ses contractions si elle est en fin de grossesse.
Conclusion
Il est donc tout simplement déconseillé de se faire tatouer durant la grossesse. Outre les risques pour la santé, vous pourrez remarquer aussi que la beauté du tatouage peut être altérée par la prise de poids de la femme pendant et après la grossesse. Alors selon moi, mieux vaut attendre avant de se faire son tatouage. Par ailleurs, rien ne presse et il faut aussi remarquer qu’il est tout à fait possible de passer à l’acte pendant l’allaitement. Il a été prouvé que cette démarche n’avait aucune incidence sur la santé de l’enfant. Bien entendu, tout dépend du choix du tatoueur. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers de véritables professionnels qui se préoccupent des conditions d’hygiènes et de propreté réglementant le métier de tatoueur. Et vous, quel est votre avis ?
Votre commentaire